moteur de recherche

ROSSANO Stéphanie

Professeur des universités

Présentation :

Enseignant-chercheur en sciences des matériaux à l’interface Physique/Sciences de la Terre, Stéphanie Rossano a une activité de recherche centrée sur la structure des verres à l’échelle atomique. Elle a développé des protocoles d’analyse des matériaux vitreux (spectrométrie Mössbauer et spectroscopie d’absorption des rayons X) adaptés à leur nature désordonnée en couplant expériences, modélisation structurale par dynamique moléculaire et calculs de spectres. Plus récemment, elle a orienté son activité de recherche sur l’étude des processus d’altération des verres d’intérêt géologique ou historique avec comme objectif principal de participer à la compréhension des mécanismes élémentaires en les reliant notamment à la structure.

Ses activités d’enseignement se déroulent en Licence Physique Chimie, dans le master Sciences et Génie des matériaux et dans le master Géomatériaux et Environnement. Elles concernent des domaines variés (mécanique céleste, cristallographie, Matrices de stockage…).

Stéphanie Rossano est en charge de la direction du Laboratoire Géomatériaux et Environnement (http://lge.u-pem.fr/) et de la direction de l’Institut Francilien des Sciences Appliquées (http://ifsa.u-pem.fr/).

CV détaillé
Publications (Moteur HAL)

Site web personnel :

stephanie.rossano1@free.fr/

Mots-clés :

Verre, spectroscopies du solide, altération, modélisation

Localisation :

UPEM

Adresse physique: Bât. IFI, 2 allée du promontoire 93160 Noisy-le-Grand Bureau O28; Tél : 01 49 32 90 46
Adresse courrier: 5 Bd Descartes 77454 Marne-la-Vallée cedex 02

Contact :

stephanie.rossano@u-pem.fr