moteur de recherche

PECHAUD Yoan

Maître de Conférences

Présentation :

Enseignant-chercheur en procédés de l’environnement, j’étudie des procédés de dépollution des eaux et sols pollués et des déchets. Mes activités s’organisent autour des processus de transfert de phase et de transformation biologique de la matière dans les systèmes de traitement et/ou de valorisation matière. D’un point de vue de l’approche développé, il s’agit de coupler des expériences réalisées à différentes échelles et de la modélisation en utilisant les approches classiques du génie des procédés à ces systèmes multi-constituants, multi-phases, multiprocessus. Pour cela, une approche systémique est développée en faisant des allers retours entre systèmes modèles (permettant de s’affranchir de la complexité des systèmes) et systèmes réels afin d’améliorer la compréhension des mécanismes mis en jeu et ainsi proposer des solutions innovantes et/ou optimiser les procédés existants.

Je participe à différents projets de recherche. Je suis notamment coordinateur d’un projet R2DS Ile de France visant à étudier un couplage innovant de procédés physico-chimiques et biologiques à l’échelle pilote pour traiter des sols contaminés en polluants organiques (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques, etc.). Je participe aussi (coordinateur pour le laboratoire) à un programme ANR collaboratif (MOUSTIC) visant à évaluer, adapter et maîtriser l’utilisation de mousses de surfactants comme nouvel outil de traitement sobre et économique de zones insaturées contaminées par des polluants organiques. D’autre part, je participe à l’encadrement de plusieurs doctorants inscrits dans le cadre du programme Européen Erasmus Mundus ETeCoS3.

Mes activités d’enseignement se font majoritairement au sein du département Génie Thermique et Energétique de l’IUT de Marne la Vallée. Activités d’enseignement : thermodynamique, maitrise des énergies renouvelables, électricité, procédés de l’environnement, régulation.

 

CV détaillé
Publications (Moteur HAL)

Site web personnel :


Mots-clés :

procédés de l’environnement, traitement biologique, biofilms, bioslurry, modélisation, biorémédiation.

Localisation :

UPEM

Adresse physique: Bât. IFI, 2 allée du promontoire 93160 Noisy-le-Grand Bureau O03; Tél : 01 49 32 90 71
Adresse courrier: 5 Bd Descartes 77454 Marne-la-Vallée cedex 02

Contact :

yoan.pechaud@u-pem.fr