moteur de recherche

MADON Michel

Professeur des universités

Présentation :

Enseignant-chercheur en sciences des matériaux à l’interface Physique/Sciences de la Terre.
Après 12 années passées à la direction de l’université en tant que directeur des enseignements puis premier vice-président, Michel Madon a pris la direction de l’Institut Francilien des Sciences Appliquées  (IFSA) en septembre 2004. Cet institut regroupe les activités de recherche et d’enseignement dans les domaines respectifs de la physique et de la chimie, des sciences de la terre et de l’environnement, de la mécanique et du génie civil et des sciences de la ville et du génie urbain. Il accueille 1200 étudiants (11% des effectifs de l’UPEM), près d’une centaine de doctorants, plus de 300 enseignants et enseignants-chercheurs et une vingtaine de personnels BIATTS. L’IFSA offre plus de 40 années de formation, dont 27 années de licences et 16 années de masters. L’Institut accueille 4 laboratoires de recherche, le Laboratoire Géomatériaux et Environnement (LGE), le laboratoire de Modélisation et Simulation Multi Echelle (MSME), le laboratoire de Génie Urbain et Environnement de l’Habitat (LGUEH), et le laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux Divisés (LPMDI). Enfin l’IFSA présente un budget (non consolidé) de près de 2 millions d’€ dont la moitié vient de ressources liées aux formations (principalement apprentissage et formation continue), et  ou l’autre moitié vient de ressources liées à la recherche. La direction de cet Institut occupe la majeure partie de l’activité de Michel Madon.

Son activité de recherche est orientée vers la spectroscopie vibrationnelle de composés d’intérêts géophysiques ou autres géomatériaux. Ce type d’études non destructives permet d’identifier rapidement et sans ambiguïté n’importe quelle phase cristalline (ou microcristalline), et permet d’effectuer, de façon statique ou dynamique, différents types d’études (suivi de transitions de phases en pression et/ou température, cinétique de réaction, amorphisation etc…).

Ses activités d’enseignement se déroulent en licence Sciences Physiques pour l’Ingénieur (SPI) et dans le master Géomatériaux et Environnement et concernent principalement des domaines de la physique (diffusion, transformations de phases, cristallographie …).

 

CV détaillé

Publications
Publications (Moteur HAL)

Site web personnel :


Mots-clés :

Minéraux, spectroscopie vibrationnelle, équilibre de phases, diffusion

Localisation :

UPEM

Adresse physique: Bât. IFI, 2 allée du promontoire 93160 Noisy-le-Grand Bureau O04; Tél : 01 49 32 90 08
Adresse courrier: 5 Bd Descartes 77454 Marne-la-Vallée cedex 02

Contact :

michel.madon@u-pem.fr