moteur de recherche

HUGUENOT David

Maître de Conférences

Présentation :

Depuis 2011, David Huguenot est enseignant-chercheur en biogéochimie de l’environnement et plus particulièrement sur la mise au point de procédés de dépollution des sols par voie biologique et chimique. Il est géologue de formation puis a réalisé une thèse en biogéochimie des sols pour la mise au point d’un procédé de traitement biologique de sédiments contaminés.

 Ses activités d’enseignement sont toutes exercées au sein de l’Institut Francilien des Sciences Appliquées (IFSA). Au niveau Licence ses enseignements sont tournés vers la Géologie Environnementale (L2) et les méthodes d’Analyse Chimique (L3). Au niveau Master, ses activités d’enseignement sont principalement tournées vers les thématiques propres aux Sites et Sols Pollués (SSP). Au sein de la spécialité Géomatériaux et Environnement de la 2ème année du Master Géoenvironnement, il assure les enseignements de réglementation et méthodologies des SSP, le diagnostic des sites pollués et les techniques de traitement des sols pollués. De plus, il intervient sur des aspects traitement biologique des déchets par compostage. Enfin et toujours au niveau Master 2, David Huguenot intervient dans l’encadrement d’un camp de terrain de géologie. Ses enseignements sont la continuité d’interventions qu’il assure au niveau Master 1 sur le Droit de l’Environnement et la Géologie de l’Ingénieur.

David Huguenot effectue ses activités de recherche au laboratoire Géomatériaux et Environnement de l’UPEM. Elles tournent autour d’une thématique visant à la mise au point de procédés de traitement de sols pollués impactés aussi bien par des hydrocarbures que par des métaux. Le traitement des sols pollués par les hydrocarbures est appréhendé à la fois par voie biologique (couplage plante-microorganismes) et également par voie chimique (lavage de sol). Concernant les sols chargés en métaux, des solutions biologiques couplées à la chimie (phytoextraction assistée chimiquement) sont étudiées.

Par ailleurs, David Huguenot est coordonnateur d’un projet R2DS Ile de France consistant à la mise au point d’un procédé de traitement de sols impactés par des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques associant successivement lavage de sol et traitement biologique.

David Huguenot intervient dans l’encadrement de plusieurs doctorants inscrits dans le cadre du programme doctoral Européen Erasmus Mundus ETeCoS3 (Environmental Technologies for Contaminated Solids, Soils and Sediments).

CV détaillé
Publications (Moteur HAL)

Site web personnel :


Mots-clés :

Sols pollués, dépollution, plante, microorganismes, acides organiques, tensioactifs

Localisation :

UPEM

Adresse physique: Bât. IFI, 2 allée du promontoire 93160 Noisy-le-Grand Bureau J28; Tél : 01 49 32 90 55
Adresse courrier: 5 Bd Descartes 77454 Marne-la-Vallée cedex 02

Contact :

david.huguenot@u-pem.fr