moteur de recherche

FUCHS Yves

Maître de Conférences

Présentation :

De 1962 à 2002 Yves Fuchs a enseigné dans plusieurs universités françaises (Nancy, Paris Sud, UPMC) et étrangères (Tunis, Alger, Padoue). Depuis 2002 il est accueilli comme chercheur invité au Laboratoire Géomatériaux et Environnement de l’Université Paris Est Marne la Vallée.


Yves Fuchs a consacré sa recherche à l’étude de concentrations économiques de matières minérales métalliques (plomb, zinc, cuivre, uranium, or..) et non métalliques (barytine, célestite, phosphates, pierres précieuses et semi précieuses). Son intégration dans le volet géomatériaux du LGE est donc logique.
Depuis 2002 au LGE Yves Fuchs a abordé deux thèmes associant étude de terrain, techniques analytiques de laboratoire (microscopie, microsonde, spectroscopie FTIR, spectroscopie à effet Mossbauer, spectroscopie XRD) et expérimentation (autoclave de synthèse hydrothermale).


Les altérations hydrothermales associées aux gisements d’or constituent l’un des thèmes. Les observations (reconnaissance de zonalités, critères d’équilibre des espèces minérales) permettent de mettre en évidence des « guides » directement utilisables par le prospecteur ou l’exploitant minier. Un aspect plus théorique est abordé celui du rôle de l’état de surface de certains minéraux des paragenèses hydrothermales dans la précipitation de l’or. Des expérimentations tenteront d’apporter des réponses à cette question.


L’autre thème porte sur le site du chrome dans certains minéraux des pegmatites (émeraude, alexandrite, tourmaline chromifère). Ces recherches sont menées en collaboration avec le Professeur S. Rossano.

 

CV détaillé
Publications (Moteur HAL)

Site web personnel :


Mots-clés :

 

Localisation :

UPEM

Adresse physique: Bât. IFI, 2 allée du promontoire 93160 Noisy-le-Grand Bureau O09; Tél : 01 49 32 91 08
Adresse courrier: 5 Bd Descartes 77454 Marne-la-Vallée cedex 02

Contact :

yves.fuchs@u-pem.fr