moteur de recherche

AARON Jean-Jacques

Professeur des universités émérite

Présentation :

Mes activités scientifiques au LGE concernent principalement l’étude des interactions polluants-eau, avec deux thèmes de recherche essentiels, à savoir l’application du procédé électro-Fenton à la dépollution des eaux et des études analytiques et environnementales (méthodes de fluorescence, fluorescence photo-induite (PIF), FIA, CLHP).

1. Application du procédé électro-Fenton à la dépollution des eaux

J’ai développé ce thème de recherche au LGE en commun avec Mehmet A. Oturan et Nihal Oturan. Nous avons appliqué le procédé électro-Fenton (comparativement avec les procédés Fenton chimique et photo-Fenton) à la destruction de polluants organiques toxiques/réfractaires (persistants) afin de montrer son applicabilité dans divers cas. Dans ce cadre, nous avons étudié la dégradation et la destruction efficace de divers  polluants organiques de l’environnement, comme les pesticides et les produits pharmaceutiques (antibiotiques). Ces études incluent aussi l’élucidation des cinétiques de dégradation/minéralisation, l’identification des intermédiaires aromatiques, aliphatiques et les produits finaux minéraux (anions, cations), la proposition des schémas de dégradation/minéralisation, etc.

Par ailleurs, l’examen de l’évolution de la toxicité des solutions de polluants traitées par le procédé électro-Fenton a constitué un aspect novateur de ce domaine. La mise en œuvre de la méthode de bioluminescence Microtox, nous a permis de clairement montrer que l’évolution de la toxicité lors de traitement par des procédés d’oxydation avancée est fortement liée à la formation des intermédiaires réactionnels plus ou moins toxiques que la molécule mère.

Dans le cadre de ce thème, nous avons noué des collaborations extérieures notables avec E. Brillas (Pr.) et I. Sirés (Lecturer) (Univ. Barcelone, Espagne); S. Efremova Aaron (Pr.) et Z. Zdravkovski (Pr.) (Univ. Ss. Cyril & Metodius, Skopje, R. Macédoine).

Mon activité propre consiste à tenir des réunions de travail avec les participants et collaborateurs, à rédiger et corriger des articles scientifiques, et à encadrer des thèses en codirection.

2. Etudes analytiques et environnementales (méthodes de fluorescence, fluorescence photo-induite (PIF), FIA, CLHP)

Dans ce thème de recherche (autres participants : Mame Diabou Gaye Seye, Pr; Mehmet A. Oturan, Pr; Nihal Oturan, IR), nous avons principalement développé et optimisé des méthodes analytiques de fluorescence et de fluorescence photo-induite (PIF), couplées dans certains cas avec un système dynamique d’analyse par injection en flux (système FIA), appliquées à l’analyse de traces de polluants dans l’environnement (pesticides, composés  pharmaceutiques), ainsi que des méthodes chromatographiques (CLHP), appliquées à des matrices environnementales.

La méthode analytique PIF, dont nous sommes l’un des pionniers, est fondée sur l’emploi de réactions photochimiques conduisant à la formation, sous irradiation UV, de photoproduits fortement fluorescents à partir de molécules non-fluorescentes ou faiblement  fluorescentes. La méthode PIF présente de nombreux avantages analytiques comme une grande sensibilité, une adaptation facile à des conditions de mesure variées (solutions, surfaces solides, flux de solvant); elle est rapide, simple et peu coûteuse. Ainsi, au cours de ces dernières années, nous avons développé et optimisé avec succès les méthodes PIF et PIF-FIA pour déterminer de nombreux pesticides, avec des limites de détection (LD) très faibles (quelques ng/mL). Des applications à l’analyse d’échantillons d’eaux naturelles contenant des pesticides ont été réalisées avec succès et ont conduit à la détermination de pesticides  (quelques dizaines ou centaines de ng/mL), avec des taux de récupération satisfaisants.

De plus, nous avons aussi développé récemment, avec Ph. Giamarchi (Pr., Université de Brest), une nouvelle méthode PIF avec irradiation directe par Laser (méthode DL-PIF) pour la détermination de divers pesticides. Cette méthode DL-PIF permet d’analyser simultanément la fluorescence des photoproduits formés en un temps d’acquisition très court  et d’améliorer considérablement la sélectivité et la sensibilité de la méthode PIF classique ainsi que de diminuer fortement le temps d’analyse des pesticides.

Dans le cadre de ce thème, nous avons noué des collaborations extérieures importantes notamment avec A. Tine (Pr.), A. Coly (Pr.), M. D. Gaye Seye (Pr.) (Université C. A. Diop, Dakar, Sénégal) ; Ph. Giamarchi (Pr., Université de Brest, Brest, France) ; A. M. Garcia Campana (Pr., Université de Granada, Espagne) ; J. J. Santana Rodriguez (Pr., Université de Las Palmas de Gran Canaria, Las Palmas de G.C., Canaries, Espagne).

Mon activité propre consiste à tenir des réunions de travail avec les participants et collaborateurs de ce thème, à rédiger des articles scientifiques, et à encadrer trois thèses en codirection.

3. Autres activités scientifiques

Je poursuis aussi depuis plusieurs années des activités de recherche concernant l’électrosynthèse, la caractérisation et les propriétés électrochimiques et spectroscopiques (absorption UV-visible, luminescence) de nouveaux polymères organiques conducteurs, dérivés d’hétérocycles aromatiques condensés (thiéno-benzothiophènes, thiéno-indoles…) et de N-phényl-pyrroles para-substitués, avec des applications potentielles de ces polymères à la protection contre la corrosion, aux milieux organisés et aux capteurs luminescents pour les métaux lourds toxiques dans l’environnement.

Ces activités s’effectuent en collaboration avec D. Gningue-Sall, Pr., Ch. Lo, MC, A.K.D. Diaw, MC (Université C. A. Diop, Dakar, Sénégal) ; A. Yassar (DR, CNRS, LPICM, UMR 7647, Ecole Polytechnique, Palaiseau, France); J.-C. Brochon (DR émérite, CNRS) et E.Henry (DR, CNRS) (LBPA-CNRS UMR 8113, ENS Cachan, Cachan, France) ; F. Maurel (Pr., ITODYS-CNRS UMR 7086, Université Paris Diderot – Paris 7,  Paris).

 

CV détaillé
Publications (Moteur HAL)

Site web personnel :


Mots-clés :

 

procédé électro-Fenton ; pesticides ; composés pharmaceutiques ; polluants dans les eaux ; fluorescence ; fluorescence photo-induite (PIF) ; FIA ; CLHP

Localisation :

UPEM

Adresse physique: Bât. IFI, 2 allée du promontoire 93160 Noisy-le-Grand Bureau O09; Tél : 01 49 32 91 08
Adresse courrier: 5 Bd Descartes 77454 Marne-la-Vallée cedex 02

Contact :

jeanjacquesaaron@yahoo.fr